[seqfan] Archi à Bordeaux

Eric Angelini Eric.Angelini at kntv.be
Tue Feb 18 23:34:22 CET 2014

Je retrouve ceci dans le Monde de samedi,
qui va bien dans ton sens (à propos
de la nouvelle construction vineuse
bordelaise) :

> [...]  l'exposition de la Royal Academy. Ici l'architecture, en totale rupture avec les notions de style<http://www.lemonde.fr/style/>, d'école, de tendance, semble se définir<http://conjugaison.lemonde.fr/conjugaison/deuxieme-groupe/d%C3%A9finir> comme un jeu sans règle, sans objectif, sans fonction.

ÈRE DE FRACTURE

En cela cette manifestation s'inscrit pleinement dans son époque. De rupture épistémologique en rupture esthétique, l'architecture contemporaine est finalement entrée dans une ère de fracture, où plus rien ne tient de ce qui faisait de cette discipline un enjeu collectif, régi par des règles, des exigences urbaines ou sociales, des académismes parfois aussi, mais au moins par des valeurs auxquelles pouvait se référer<http://conjugaison.lemonde.fr/conjugaison/premier-groupe/r%C3%A9f%C3%A9rer> le public.

Désormais, seul l'emporte le jeu, heureux ou malheureux. Seul s'impose l'horizon de la sculpture comme plus grand dénominateur commun – même s'il paraît trouver<http://conjugaison.lemonde.fr/conjugaison/premier-groupe/trouver> sa légitimité dans l'usage des outils informatiques. Dès lors tout commentaire, toute critique ne peut plus guère se fonder<http://conjugaison.lemonde.fr/conjugaison/premier-groupe/fonder> que sur des critères subjectifs que vient seulement tempérer<http://conjugaison.lemonde.fr/conjugaison/premier-groupe/temp%C3%A9rer> la valeur d'usage. On le voit chez les descendants de la Biennale 1980, par exemple en France<http://www.lemonde.fr/europeennes-france/> : Gehry et son nuage au bois de Boulogne, Nouvel et son origami de béton à La Villette, Coop-Himmelb(l)au à Lyon<http://www.lemonde.fr/lyon/>… Le XXIe siècle démarre en trombe dans le plus pur formalisme. Faut-il y voir<http://conjugaison.lemonde.fr/conjugaison/troisieme-groupe/voir> un désastre ou un renouveau d'optimisme ? Laissons trancher<http://conjugaison.lemonde.fr/conjugaison/premier-groupe/trancher> les académies de toutes les nations qui se repeuplent aujourd'hui comme pour se protéger<http://conjugaison.lemonde.fr/conjugaison/premier-groupe/prot%C3%A9ger> du destin.

... Bien vu.

à+

É.

Catapulté de mon aPhone